Comment refroidir un vidéoprojecteur ?

Comment refroidir un vidéoprojecteur ?

Vous êtes préoccupé par la surchauffe de votre projecteur ? Êtes-vous confronté au défi de refroidir votre projecteur pendant son utilisation ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit !

Lorsque vous constatez que votre projecteur surchauffe, vous réduisez la chaleur en le plaçant dans un endroit bien ventilé, en améliorant la circulation de l'air dans la pièce, en utilisant un coussin rafraîchissant s'il est sur une étagère ou en nettoyant le filtre à air.


Comment refroidir un vidéoprojecteur?

Moyens de refroidir votre projecteur

Il existe plusieurs façons de refroidir un projecteur. Et parfois, vous devrez combiner plusieurs de ces étapes pour obtenir un résultat efficace.

Ces étapes deviennent encore plus essentielles si vous avez l'intention d'utiliser le projecteur pendant une période prolongée. Nous examinons ci-dessous les différentes façons de refroidir votre projecteur.


  1. Nettoyez le filtre à air
  2. Dépoussiérez régulièrement les alentours du projecteur 
  3. Assurez-vous que le ventilateur du projecteur n'est pas bloqué.
  4. Installez un ventilateur externe 
  5. Utilisez un coussin de refroidissement
  6. Retirez les autres appareils équipés de ventilateurs de l'emplacement du projecteur.
  7. Déplacez le projecteur


1. Nettoyer le filtre à air

Il est essentiel de nettoyer régulièrement le filtre à air de votre projecteur car la poussière et les débris peuvent s'accumuler et, avec le temps, obstruer le filtre. Cela empêche la circulation de l'air et fait surchauffer le projecteur pendant son utilisation.

Heureusement, le nettoyage du filtre à air d'un projecteur est facile et s'apparente au changement du sac d'un aspirateur.

Cependant, il peut être difficile de nettoyer le filtre à air de certains projecteurs en raison de leur conception ou de leur montage. Par exemple, un projecteur fixé au plafond peut être difficile à nettoyer. Néanmoins, il est essentiel de nettoyer les filtres aussi souvent que possible.


2. Dépoussiérer régulièrement l'environnement du projecteur 

Bien qu'un projecteur n'ait pas besoin d'être dépoussiéré tous les jours, laisser la poussière s'accumuler autour de lui peut provoquer une surchauffe. En effet, la poussière peut bloquer les aérations, pénétrer dans le ventilateur et même dans le filtre à air.

Un projecteur doit donc être dépoussiéré régulièrement, peut-être une fois par semaine. Si votre projecteur est monté au plafond, vous devez faire attention aux toiles d'araignée car le ventilateur du projecteur peut les aspirer.


3. Assurez-vous que le ventilateur du projecteur n'est pas bloqué.

Un projecteur doit toujours être placé à un endroit où son ventilateur peut recevoir un apport régulier d'air frais. Si le ventilateur est bloqué, l'air chaud qu'il doit expulser est emprisonné dans l'appareil, ce qui entraîne des problèmes de surchauffe.

En dehors de l'emplacement, le fait de placer des objets à proximité du projecteur qui bloquent le flux d'air entraînera toujours une surchauffe du système et une panne beaucoup plus rapide.

Il serait préférable que vous vous absteniez également de suspendre des ampoules électriques près des projecteurs montés au plafond. Outre le fait que la lumière interfère avec la luminosité de l'image à l'écran, la chaleur des ampoules peut contribuer à la surchauffe. 

Lire: Comment réduire le bruit d'un projecteur? [Solution]


4. Fournissez un ventilateur externe

Un ventilateur externe peut également contribuer à refroidir votre projecteur si vous le placez à un endroit approprié. L'emplacement du ventilateur externe est important car il ne fera que renvoyer l'air chaud dans le projecteur s'il n'est pas dans une position appropriée. 

L'installation d'un ventilateur externe peut augmenter le bruit de fond, mais l'augmentation du volume devrait compenser cela. Les ventilateurs externes sont bon marché et faciles à trouver, que ce soit en ligne ou dans les magasins d'électronique.


5. Utilisez un coussin réfrigérant

Un coussin de refroidissement est un accessoire conçu pour avoir de petits ventilateurs, généralement deux ou trois, dans un cadre métallique. Ils sont principalement utilisés pour les ordinateurs portables, car beaucoup ont des évents sur le fond et s'appliquent aux projecteurs. 

Les coussins de refroidissement sont silencieux, même ceux dotés de plusieurs ventilateurs, ne produisent qu'un petit bruit ambiant, détectable lorsque vous baissez le volume. Ils offrent une solution simple pour garder votre projecteur au frais lorsque vous l'utilisez pendant des périodes prolongées.


6. Retirez les autres équipements équipés de ventilateurs de l'emplacement du projecteur

Les installations de divertissement comportent généralement de nombreux composants connectés, et ces appareils dégagent de la chaleur lorsqu'ils sont sous tension.

Lorsque ces appareils sont installés trop près du projecteur, la surchauffe devient probable car le ventilateur du projecteur aspire les poils chauds des ventilateurs des autres équipements.

Il est conseillé de déplacer les appareils qui dégagent de la chaleur loin du projecteur ou de les éteindre lorsque le projecteur est en marche.


7. Déplacez le projecteur

Vous ne pouvez pas déplacer les autres appareils connectés, il est donc conseillé de déplacer le projecteur vers un endroit où son ventilateur circule mieux. Les projecteurs montés au plafond sont idéaux, car il n'y a pas grand-chose pour bloquer le ventilateur sur le dessus ; cependant, ils sont plus difficiles à dépoussiérer.

Une autre option consiste à placer le projecteur sur une étagère, en veillant à ce qu'il y ait suffisamment d'espace sur les côtés et à l'arrière.

Lire: Support videoprojecteur sans percer


FAQ sur le refroidissement des projecteurs

Q: Combien de temps faut-il pour qu'un projecteur refroidisse ?

Il faut environ 30 minutes à la lampe de votre projecteur pour refroidir après avoir été mise hors tension. Veuillez ne pas déplacer l'appareil pendant qu'il refroidit. Un projecteur est plus susceptible d'être endommagé lorsque la lampe est chaude.


Q: Que se passe-t-il lorsqu'un projecteur surchauffe ?

La surchauffe est un problème courant avec la plupart des projecteurs. Elle entraîne une défaillance prématurée de la lampe du projecteur. Lorsque le projecteur est en cours d'utilisation, vous ne devez pas le manœuvrer car la température élevée du projecteur le rend susceptible d'être endommagé. Visitez meilleur-fr.com pour plus d'informations sur les projecteurs et les avis. 

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne