Qu'est-ce que l'effet arc-en-ciel dans les vidéoprojecteurs DLP ?

l'effet arc-en-ciel dans les vidéoprojecteurs DLP 


Également connu sous le nom de ruptures de couleur, l'effet arc-en-ciel est perçu comme de brefs éclairs lumineux séquentiels. Ces perturbations apparaissent notamment lorsqu'un objet lumineux se détache sur un fond plus sombre dans la projection. La plupart des gens ne remarquent pas cette distorsion.



l'effet arc-en-ciel dans les vidéoprojecteurs DLP



La cause de l'effet arc-en-ciel DLP

L'effet arc-en-ciel est possible sur une large gamme de projecteurs DLP qui utilisent des puces uniques. Ce phénomène se produit parce que ces projecteurs utilisent des puces distinctes qui produisent les couleurs de manière séquentielle (rouge, bleu, puis vert), c'est-à-dire que le projecteur affiche la totalité d'une couleur avant de passer à la suivante.

Toutefois, cette reproduction des couleurs se fait à des vitesses indétectables à l'œil, ce qui nous permet de voir toutes les couleurs produites comme une seule image. Sur les projecteurs DLP moins chers et plus anciens, cette production de couleurs est gérée par une roue chromatique rotative.

L'effet arc-en-ciel DLP est souvent remarqué sur les images des projecteurs plus anciens et moins chers qui sont équipés de roues chromatiques plus lentes. La production tricolore est observée par certaines personnes sur les projecteurs dotés de telles roues plus lentes, notamment lorsqu'un objet brillant (blanc) apparaît dans le film. Les parties blanches de l'écran sont réalisées en faisant clignoter les trois parties de couleur (rouge, bleu et vert) en même temps, ce qui rend la distorsion de l'arc-en-ciel nettement visible.



Quels sont les projecteurs concernés par l'effet arc-en-ciel DLP ?

Pratiquement tous les projecteurs DLP présentent l'effet stroboscopique de l'arc-en-ciel. Toutefois, l'effet est plus facilement perceptible sur les projecteurs plus anciens et moins chers qui utilisent des boules tournant plus lentement. Plus la boule tourne vite, moins l'utilisateur a de chances de ressentir cet effet.

Qui peut voir l'effet arc-en-ciel DLP ?

L'effet Arc-en-ciel ne touche qu'une petite partie des utilisateurs de projecteurs. Cependant, pour cette partie, il peut être particulièrement gênant.

Pour les personnes les plus sensibles, l'effet arc-en-ciel est un facteur de rupture absolu, et leur seule option est de se procurer un projecteur qui contourne ce problème. D'autres sont légèrement sensibles et ne remarquent les stroboscopes lumineux que lorsqu'ils les fixent.

Heureusement, un grand nombre de spectateurs ne ressentent pas du tout cet effet. Cependant, même si vous faites partie de cette catégorie, il est important de noter que l'effet sera remarqué par un certain nombre de vos collègues et de votre famille.

Comment minimiser l'effet arc-en-ciel DLP ?

Les personnes qui ne sont que légèrement sensibles à l'effet arc-en-ciel DLP peuvent apprendre à vivre avec. Avec de la pratique, elles peuvent même ne plus le remarquer du tout. Dans ce cas, l'utilisateur ne voit l'effet que lorsqu'il effectue des mouvements rigoureux de la tête. En outre, l'effet n'est perceptible que lorsqu'un objet blanc bien visible se détache sur un fond plus sombre.

Essayez les projecteurs LED et LCD


Dans les cas les plus graves, la meilleure solution consiste à acheter un nouveau projecteur. Les projecteurs DLP les plus récents sont dotés de vitesses plus rapides qui rendent l'effet arc-en-ciel DLP moins susceptible de se manifester. Une autre solution consiste à acquérir un projecteur tel que ce projecteur Optoma LED. Les LED réduisent davantage les risques d'apparition de la distorsion.

Visitez meilleur-fr.com pour plus d'informations sur les projecteurs et les avis. 

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne