Mode éco et mode normal - vidéoprojecteur [Explication]

Mode éco et mode normal -  vidéoprojecteur [Explication]

Cet article examine en profondeur les deux modes de projecteur les plus populaires : le mode Eco et le mode normal. Nous ferons également une comparaison côte à côte entre les deux et donnerons notre verdict sur le meilleur mode et pourquoi.

Mode éco et mode normal -  vidéoprojecteur


Qu'est-ce que le mode Eco d'un projecteur ?

Le mode éco d'un projecteur est un réglage de la luminosité qui permet de réduire de 25 à 35 % la tension et la luminosité de la lampe d'un projecteur. 

Les principaux avantages du mode éco sont de prolonger la durée de vie de la lampe, d'économiser de l'énergie, de réduire la luminosité et de minimiser le bruit du ventilateur. 

Vous pouvez également utiliser le mode éco lorsque vous souhaitez une luminosité plus faible lors de l'utilisation de petits écrans tout en conservant une valeur pied-lambert similaire.


De plus, la baisse de luminosité n'est pas toujours une indication sûre d'une augmentation équivalente de la durée de vie de la lampe.

Vous pouvez constater une baisse de 35 % de la luminosité, mais seulement une augmentation de 20 % de la durée de vie de la lampe. Si vous examinez la question de manière subjective, il s'agit toujours plus d'économiser un dollar que d'augmenter la durée de vie de la lampe.


Gardez à l'esprit que certains fabricants (comme BenQ)  utilisent des termes astucieux pour désigner le mode éco, tels que "lampe basse" et "puissance basse", mais en fait, ils signifient tous la même chose que le mode éco.

Qu'est-ce que le mode normal d'un projecteur ? 

Un mode normal, également connu sous le nom de mode pleine puissance, est celui où un projecteur émet 100 % de sa luminosité et de son rendement lumineux, comme spécifié par le fabricant.

En mode pleine puissance, le projecteur fonctionne avec une luminosité prédéfinie et offre une excellente qualité d'image, quelles que soient les conditions d'éclairage de la pièce et la lumière ambiante.

La plupart des projecteurs sont livrés déjà préréglés avec le mode normal, et c'est à vous de décider si vous souhaitez ou non passer à un autre mode.


Mode éco vs. mode normal

1. Qualité de l'image

Y a-t-il une différence dans la qualité des images projetées en mode éco et en mode normal ?

Il y en a une, mais elle n'est pas aussi importante que la qualité d'image des VHS et des DVD.

La différence est que le contraste, les couleurs et la définition sont meilleurs en mode normal qu'en mode éco. Les noirs apparaissent plus noirs et les couleurs sont plus vives qu'en mode éco.

Si l'on compare la qualité d'image du mode complet à celle du mode éco, le mode complet obtient une note de dix et le mode éco neuf. Il n'y a pas une grande différence, honnêtement. Il suffit d'avoir un œil attentif pour constater la différence.


2. Bruit du ventilateur

Le mode normal produit plus de bruit de ventilateur que le mode éco. Ce n'est pas qu'il n'y a pas de bruit en mode éco. C'est juste que le bruit en mode normal est difficile à ignorer alors que celui du mode éco est facilement oublié. 

La différence de bruit du ventilateur est due à la quantité de chaleur produite. Lorsque la chaleur produite par un projecteur est moindre, le ventilateur utilise moins d'"énergie" pour refroidir le projecteur, ce qui fait moins de bruit.


Conclusion

Comme nous l'avons déjà vu, faire fonctionner votre projecteur en mode éco prolonge la durée de vie de sa lampe. Cela permet de réaliser des économies considérables sur les coûts d'exploitation et de réduire la fréquence de remplacement des lampes. Aucun doute là-dessus. Visitez meilleur-fr.com pour plus d'informations sur les projecteurs et les avis. 


Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne