Projecteur DLP ou LCD - Lequel est le meilleur ?

Projecteur DLP ou LCD - Lequel est le meilleur ?

En vérifiant les spécifications d'un projecteur, vous avez peut-être lu ces deux termes : DLP et LCD. Il s'agit de deux types d'écrans utilisés dans les vidéoprojecteurs modernes. Quel est le meilleur et quelle est la différence ? Nous allons le découvrir.

Le principal avantage du projecteur LCD est que les trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu) sont reproduites par trois plaques LCD séparées, qui peuvent contrôler la luminosité et le contraste de chaque couleur individuellement. Les trois couleurs de la lumière peuvent atteindre l'écran presque en même temps, ce qui permet de reproduire fidèlement les différentes couleurs.


Projecteur DLP ou LCD


Différence entre un projecteur DLP et un projecteur LCD 

La séparation des couleurs d'un projecteur DLP simple est réalisée par une roue de séparation des couleurs, et les trois couleurs de la lumière sont réfléchies à l'aide de la même modulation de micro-miroir, de sorte que les trois couleurs de la lumière arrivent à l'écran à des moments différents. En raison des limitations de la vitesse de la roue de séparation des couleurs et de la vitesse de déviation du micro-miroir, il existe un certain écart dans la reproduction des couleurs par rapport aux projecteurs LCD. 


En particulier lors de l'affichage d'images vidéo dynamiques, la technologie LCD aura un avantage sur la technologie DLP en raison du taux de rafraîchissement plus rapide de l'image et de la vitesse de modulation plus élevée requise pour chaque couleur.


Comme la plupart des projecteurs DLP utilisent une structure monolithique avec une optique simple, ils peuvent atteindre une taille et un poids réduits. Grâce au principe de réflexion, les projecteurs DLP peuvent atteindre un taux de contraste noir et blanc plus élevé.


L'écran LCD est constitué de trois couleurs de lumière convergeant vers un point de pixel, tandis que les projecteurs DLP à puce unique ont les trois couleurs de lumière réfléchies par le même micro-miroir vers le même point de pixel, de sorte qu'il n'y a pas de problème de convergence. 


Les bords du point de pixel ne présentent pas d'ombres comme sur les écrans LCD. Ainsi, lors de l'affichage de lignes fines et de textes de petite taille, les projecteurs DLP seront plus nets que les projecteurs LCD, avec des noirs et des blancs plus purs et des niveaux de gris plus riches.


Projecteurs DLP

  • Avantages : Taux de contraste élevé, longue durée de vie de la lampe pour la plupart, couleurs vives en général, luminosité moyenne.
  • Inconvénients : est sujet à l'effet arc-en-ciel, maintenant la technologie a considérablement réduit les chances d'occurrence, mais ne peut pas être complètement résolu, on peut dire que c'est un défaut technique, difficile à résoudre complètement, la résolution aussi en fonction du point de prix, jusqu'à la résolution 4k.


Projecteur LCD à puce unique

  • Avantages : prix relativement bas, faibles coûts d'entretien peut être utilisé en continu pendant une longue période, le changement fréquent de lumière ne réduira pas la durée de vie de la lampe, longue durée de vie de la lampe, la couleur est généralement mieux que la plupart des projecteurs dlp ordinaire couleur, le rapport de contraste est généralement, presque que 3LCD.
  • L'inconvénient : la luminosité est faible, généralement autour de 1000 à 1500lm. En bref, ce point de prix peut obtenir l'effet de l'argent dépensé est valable, faible résolution, généralement 1280×720.

Visitez meilleur-fr.com pour plus d'informations sur les projecteurs et les avis. 

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne