Comment réduire le bruit d'un projecteur? [Solution]

Comment réduire le bruit d'un projecteur? [Solution]

Le bruit que fait votre projecteur est généralement dû à l'une des deux causes suivantes : un problème avec le moteur qui contrôle le ventilateur, ou le ventilateur est en train de mourir et doit être remplacé.

Vous ne pouvez pas empêcher les projecteurs de produire du bruit. Mais si vous pensez que le bruit qu'il produit est trop fort, il y a probablement un problème. Si vous rencontrez ce genre de problème, sachez qu'il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le résoudre.  Lisez ce guide pour refroidir votre projecteur.


Comment réduire le bruit d'un projecteur?




1. Gardez votre projecteur propre

Le nettoyage de votre projecteur est l'une des meilleures méthodes pour permettre une bonne ventilation. Vous pouvez nettoyer l'extérieur de votre appareil en effectuant un nettoyage ponctuel à l'aide de lingettes nettoyantes, de boules de coton ou de serviettes en papier imbibées d'alcool.

D'autre part, vous pouvez garder la partie interne de votre projecteur propre en utilisant régulièrement un plumeau pour ordinateur. Vous pouvez également utiliser une brosse douce pour enlever la poussière sur les trous de ventilation. 

2. Fixez votre équipement si possible

L'installation de votre projecteur sur un mur ou un plafond maximisera la circulation de l'air autour de lui. Cela signifie que même la partie inférieure de l'équipement recevra de l'air frais, ce qui réduira la nécessité pour le ventilateur de travailler dur. 

Si possible, montez-le en hauteur. De cette façon, seuls quelques objets pourront éventuellement gêner le flux d'air. Toutefois, il est essentiel de noter que le placement de votre projecteur ne doit pas être trop haut.

La raison en est que l'air doit également circuler en haut de l'appareil, car le ventilateur expulse la chaleur à l'intérieur. 

3. Dégagez la zone où vous allez placer votre projecteur.

Si vous ne pouvez pas monter votre projecteur, vous pouvez dégager tout ce qui, autour de lui, peut bloquer le flux d'air. L'appareil doit être posé sur une surface plane et ferme dont tous les côtés sont dégagés.

En outre, ne le placez pas sur des tapis ou des espaces rembourrés. En effet, ces surfaces retiennent la chaleur, ce qui rendra plus difficile le refroidissement de l'appareil par le ventilateur. 



Par ailleurs, le meilleur emplacement pour votre projecteur est une étagère, une table ou un sol dur inoccupé. 

4. Utilisez le projecteur en mode éco

Le mode éco est une fonction du projecteur qui réduit le bruit du ventilateur et la luminosité de la lampe. Il prolonge la durée de vie de la lampe de votre appareil et l'empêche de surchauffer.

Le système de ventilation n'a pas à fournir autant d'efforts pour refroidir l'appareil. Ainsi, le bruit qu'il produit diminue relativement. 

De même, une luminosité de lampe moindre entraîne un ralentissement du moteur du projecteur, ce qui évite également que l'appareil ne chauffe trop. 

5. Placez un coussin de refroidissement sous le projecteur

Les coussins de refroidissement sont généralement conçus pour les ordinateurs portables. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les utiliser sur un projecteur. Mais avant de vous en procurer un, il est essentiel de vous assurer que ce que vous envisagez d'acheter est conçu pour les appareils électroniques.

Un coussin refroidisseur est doté de petits ventilateurs encastrés dans une structure métallique. La plupart des modèles sont équipés de trois petits ventilateurs. Toutefois, vous pouvez en trouver qui en ont moins ou plus.

Même s'ils ont plus de ventilateurs, les coussins de refroidissement typiques fonctionnent silencieusement, vous n'aurez donc jamais à vous inquiéter qu'ils ajoutent du bruit à votre environnement. Il se peut toutefois que vous entendiez un léger bruit lorsque vous baissez le volume de ce que vous regardez.

Il s'agit d'une méthode simple pour garder votre projecteur au frais même lorsque vous l'utilisez pendant une longue période, ce qui permet au ventilateur de rester silencieux.

6. Faites appel à un réparateur professionnel

Après avoir fait toutes les démarches pour réduire le bruit de votre projecteur mais que rien ne change, il est temps de le confier à un technicien professionnel. Il sera également utile d'observer votre équipement. S'il produit de la chaleur plus rapidement que la première fois que vous l'utilisez, cela indique qu'un technicien de réparation est nécessaire. 

En ignorant les bruits émis par votre projecteur, vous risquez de l'endommager irrémédiablement. C'est pourquoi vous devez agir dès que vous remarquez quelque chose d'inhabituel.

Il arrive également que le ventilateur lui-même soit endommagé, ce qui l'empêche de fonctionner correctement et produit donc du bruit. Si cela arrive à votre projecteur, vous pouvez le confier à un technicien agréé pour le faire réparer. Mais si vous n'avez pas accès à un tel technicien ou si vous n'avez pas les bons outils à portée de main, vous pouvez remplacer le ventilateur vous-même.

Remplacement du ventilateur du projecteur

Le ventilateur de votre projecteur joue un rôle important dans le maintien des performances optimales de votre appareil. Il tourne très vite pour s'assurer que l'équipement reçoit suffisamment d'air frais pour l'empêcher de surchauffer.

En outre, si vous utilisez votre projecteur dans des endroits où la température n'est pas idéale pour lui, le système de ventilation devra travailler davantage pour que les composants internes de l'appareil ne soient pas endommagés.

Pour cette raison, il arrivera un moment où il atteindra son stade de mort. Si cela se produit, vous devrez alors remplacer votre ventilateur. 

Visitez meilleur-fr.com pour plus d'informations sur les projecteurs et les avis. 
Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne