Videoprojecteur DLP C'est quoi?

Videoprojecteur DLP C'est quoi? 

La technologie DLP (Digital Light Processing) utilise des micro-miroirs pour projeter les images d'un moniteur sur un grand écran. La technologie DLP est utilisée dans les unités de projection autonomes, dans les téléviseurs à rétroprojection et dans la majorité des projections de cinéma numérique.


Videoprojecteur DLP 


Avantages des projecteurs DLP 

  1. Portabilité : Les projecteurs DLP ont tendance à être plus petits et plus faciles à transporter, car ils ne comportent qu'une seule puce, contre trois panneaux pour les projecteurs LCD. Les DLP utilisant la technologie LED ou pico sont encore plus portables et peuvent se connecter aux smartphones, tablettes et autres appareils mobiles.
  2. Contraste plus élevé : Les noirs profonds que peuvent atteindre les projecteurs DLP les rendent populaires pour les applications de home cinéma.
  3. Pixelation réduite : Les projecteurs DLP ont une structure de pixels atténuée lorsqu'ils sont vus à une distance normale, ce qui peut ne pas affecter une présentation PowerPoint, mais affectera les présentations vidéo fluides.
  4. Fiabilité : Les DLP comportent moins de pièces et sont moins coûteux à réparer - les optiques scellées sont adaptées aux environnements poussiéreux.

LIRE: Projecteur DLP ou LCD - Lequel est le meilleur ?


Inconvénients des projecteurs DLP

Les quelques inconvénients des projecteurs DLP sont les suivants :

  1. L'effet arc-en-ciel : Si vous regardez de loin une image projetée sur un vieux DLP ou d'un côté d'un écran, vous risquez d'avoir un effet "arc-en-ciel", c'est-à-dire un moment de bandes aux couleurs de l'arc-en-ciel autour des objets les plus lumineux.
  2. Fuite de lumière : La bande grise à l'extérieur de l'image peut provoquer une lumière parasite se reflétant sur les bords des miroirs de la puce DLP. Ce phénomène peut être évité en installant des bordures noires autour de l'écran des anciens projecteurs DLP.


Comment fonctionnent les projecteurs DLP


Les projecteurs DLP reposent principalement sur une puce DLP, ou dispositif numérique à micro-miroirs (DMD), qui comprend jusqu'à deux millions de miroirs minuscules, chaque miroir ayant un cinquième de la largeur d'un cheveu humain. 

Chacun de ces miroirs peut se rapprocher ou s'éloigner indépendamment d'une source de lumière pour créer un pixel sombre ou clair. La couleur est transmise au DMD par un faisceau de lumière provenant d'une source lumineuse, qui passe ensuite par une roue chromatique tournante avant d'atteindre la puce, et l'image est transmise par l'objectif et sur l'écran de projection.


DLP-videoprojecteur


Un projecteur DLP doté d'une architecture à trois puces peut offrir jusqu'à 35 trillions de couleurs. Un projecteur DLP à trois puces utilise un prisme pour diviser la lumière de la lampe, et chaque couleur primaire de la lumière est acheminée vers sa propre puce DLP, puis recombinée et acheminée vers l'objectif. 

Les systèmes à trois puces sont utilisés dans les projecteurs haut de gamme de home cinéma et de grandes salles, et les systèmes de projection DLP Cinema dans les salles de cinéma numérique. 

Visitez meilleur-fr.com pour plus d'informations sur les projecteurs et les avis. 

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne