Qu'est-ce que le rapport de projection d'un vidéoprojecteur ?

Qu'est-ce que le rapport de projection et la distance de projection d'un vidéoprojecteur ?

La distance de projection est toujours indiquée dans les spécifications d'un projecteur. Il s'agit également d'un facteur très important dans le choix d'un projecteur. Il détermine la distance à laquelle vous pouvez placer le projecteur par rapport à l'écran et ce que cela signifie pour la taille de votre image. Si vous disposez d'un petit appartement ou bureau, ou d'un espace restreint pour placer votre projecteur, il est crucial de connaître le rapport de projection avant d'acheter un projecteur. Cela vous aidera également à décider à quelle distance vous devez le placer de l'écran dans votre cinéma maison ou extérieur.


rapport de projection d'un vidéoprojecteur


Voici donc tout ce que vous devez savoir...

Comprendre les termes relatifs au throw des projecteurs

Throw: C'est un terme cinématographique qui désigne la distance entre l'écran et un projecteur, c'est-à-dire la distance à laquelle le film est projeté sur l'écran.

La distance de projection est un terme souvent indiqué dans les spécifications d'un projecteur qui signifie la même chose que la projection, c'est-à-dire la distance entre l'objectif et l'écran.

Le ratio de projection est le rapport entre la distance de la projection (de l'objectif à l'écran) et la largeur de l'écran du projecteur. Plus le rapport de projection est grand et plus il est petit, plus vous pouvez placer le projecteur près de l'écran ou du mur.


Déterminer la distance à laquelle vous pouvez placer le projecteur par rapport à l'écran

Le rapport de projection moyen est de 2,0. Si votre rapport de projection est de 2,0, si vous voulez que votre image ait une largeur de 1,5 m, vous devez placer le projecteur à environ 3 m de l'écran (ou du mur). De plus, si vous souhaitez placer votre image à 1,5 m de l'écran, votre image ne fera que 2,5 m de large.

Si le rapport de projection du projecteur est de 1,5, il vous suffit de placer le projecteur à 2,5 m de l'écran pour obtenir une image de 1,5 m de large.

Pour déterminer à quelle distance vous pouvez placer votre projecteur, utilisez l'équation suivante :

Distance de l'écran = rapport de projection x largeur de l'image

Pour déterminer la largeur de l'image que vous obtiendrez :

Largeur de l'image = distance de l'écran / rapport de projection


Exemple de projecteur - ViewSonic PA503S

Le ViewSonic PA503S est mon meilleur choix pour les projecteurs de moins de 300 $. Voici ses caractéristiques de projection :

  • Distance de projection : 1,19 - 13,11 m (environ 4- 43 ft)
  • Rapport de projection : 1,96 ~ 2,15
  • Distance par rapport à l'écran pour obtenir une largeur d'image de 1,5 m : environ 3 m.

Cela signifie que vous pouvez placer le projecteur entre 1,2 m (ou 4 pieds) et 13,0 m (ou 43 pieds) de l'écran.

Si vous placez le projecteur à 4 pieds de l'écran, votre image aura une largeur comprise entre 2,4 pieds et 1,8 pied. Si vous placez le projecteur à 26 pieds de l'écran, votre image aura une largeur comprise entre 20 et 22 pieds. Si vous ne pouvez placer le projecteur qu'à 3 mètres de l'écran ou du mur de votre salon, la largeur de votre image sera d'environ 1,5 mètre.


Conclusion - Envisagez un projecteur à courte portée

Vous savez maintenant ce que la distance de projection et le rapport de projection signifient pour vous ! Vous pouvez envisager d'acheter un projecteur à courte focale, et si c'est le cas, consultez notre liste des meilleurs projecteurs à courte focale. Visitez meilleur-fr.com pour plus d'informations sur les projecteurs et les avis. 

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne