XGA, WXGA et SVGA Projecteurs - Quelle est la Différence?

XGA, WXGA et SVGA Projecteurs - Quelle est la Différence? [Résolution du Projecteur]

La connaissance de la résolution du projecteur est un aspect essentiel du processus de sélection. Il existe trois résolutions principales pour les projecteurs : XGA, WXGA et SVGA. Que signifient réellement ces mots ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces termes techniques. Ce guide des résolutions de projecteurs vous aidera à choisir le projecteur qui répondra à vos besoins.


XGA, WXGA et SVGA Projecteurs

SVGA, XGA et WXGA : quelle est la différence ?

La résolution d'un projecteur est le nombre effectif de pixels qu'un projecteur donné est capable de restituer. Les éléments d'image, ou "pixels", sont les points individuels qui constituent l'ensemble d'une image projetée. 

Le rapport hauteur/largeur est l'entité qui fait référence au quotient des pixels horizontaux et des pixels verticaux, ce qui reflète la taille et la dimension de l'image projetée. XGA, WXGA et SVGA sont les résolutions les plus courantes utilisées par la majorité des projecteurs aujourd'hui.

Lire: Comment nettoyer la lentille d'un projecteur ?

Lire: Comment réduire le bruit d'un projecteur? [Solution]


SVGA : 800 x 600 pixels, rapport d'aspect 4:3, 480 000 pixels.

Viewsonic pjd5155SVGA (Super Video Graphics Array) a été la première de ces résolutions courantes de projecteur, elle couvre un large éventail de normes de résolution d'affichage. Elle fait généralement référence à une résolution de 800 par 600 pixels, ce qui crée un rapport d'aspect de 4:3. 

Bien que cette résolution ne soit pas à la hauteur des normes d'affichage haut de gamme actuelles telles que la HD 1080p et la 4K (quelle est la différence entre 1080p et 720p ?), elle offre une quantité de détails décente pour les applications de base. La résolution SVGA restitue un total de 480 000 pixels à chaque fois.

Le ViewSonic PA503S est un exemple de projecteur SVGA.


XGA : 1024 x 768 pixels, rapport d'aspect 4:3, 786 000 pixels

La résolution XGA (Extended Graphics Array) est une amélioration par rapport à son prédécesseur SVGA. En conservant le même rapport hauteur/largeur de 4:3, la résolution XGA offre une résolution effective de 1024 x 768 pixels, soit exactement 786 000 pixels restitués à tout moment. Vous obtenez une image plus nette et plus détaillée que celle de la résolution SVGA. En général, plus le nombre total de pixels est élevé dans une résolution donnée, plus l'image projetée est claire.

Le ViewSonic PA503X est un exemple de projecteur XGA.


WXGA : 1280 par 800 pixels, rapport d'aspect 16:10, 1 024 000 pixels.

Avec les améliorations de la technologie d'affichage et la demande croissante de plus de détails dans les images, une norme d'affichage grand écran a été formulée en commençant par la résolution WXGA (Wide Extended Graphics Array). D'une résolution de 1 280 par 800 pixels, la résolution WXGA se traduit par un rapport d'aspect plus large de 16:10, ce qui signifie que les pixels horizontaux représentent presque le double des pixels verticaux. 

C'est la résolution la plus couramment utilisée dans de nombreux projecteurs d'entrée de gamme aujourd'hui, grâce à son avantage d'afficher des détails encore plus grands et des images plus claires, tout en étant bon marché. Cette résolution donne un total de 1 024 000 pixels, offrant presque trois fois plus de détails que le SVGA.

Le ViewSonic PA503W est un exemple de projecteur WXGA.


Quelle est la bonne résolution pour votre projecteur ?

En général, plus la résolution est élevée, plus le prix est élevé. Certains projecteurs ne proposent qu'une seule résolution, mais il existe de nombreux projecteurs capables de restituer des résolutions évolutives pour un large éventail de contextes d'utilisation. 

Le nombre de résolutions qu'un projecteur peut afficher dépend également de son prix, ce qui est un bon critère à prendre en compte pour choisir le projecteur adapté à vos besoins spécifiques.

Visitez meilleur-fr.com pour plus d'informations sur les projecteurs et les avis. 

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne